Le 6 février, l’ONG Internationale Ensemble Sawa, promouvant la santé et l’hygiène menstruelle au Tchad, a eu l’occasion d’échanger avec l’ambassadeur, Ahmed MakaÏla basé à Genève en Suisse de son avancée sur le terrain.

En trois mois d’existence, la présidente d’ONG Internationale Sawa, Hadjé Nana Abouna, a expliqué à l’ambassadeur qu’elles ont réalisé plusieurs activités. D’abord s’implantant à N’Djamena, l’ONG Internationale Ensemble Sawa, a restauré et aménagé son nouveau local. 1500 serviettes hygiéniques lavables distribuées, 500 jeunes filles formées, quatre écoles ont bénéficié de leur assistance. En plus de cela, en 2023, l’ONG Internationale Ensemble Sawa, entend accroitre son champ d’actions et poursuivre plusieurs autres activités.

Nous sommes ravis de vous suivre depuis le début et allons rester engagés à vos côtés afin de faire avancer vos projets qui sont un atout pour le Tchad”, a rassuré l’ambassadeur Ahmed Makaïla. Par la suite l’ambassadeur, a salué leur détermination, le travail accompli et les encourage à poursuivre leurs œuvres.

Pour rappel, l’ONG Internationale Ensemble Sawa, a lancé ses activités en décembre 2022. Elle a pour mission de soutenir les jeunes filles et femmes en leurs fournissant les solutions hygiéniques lavables tout en leur apprenant les bonnes pratiques lors de leurs cycles menstruels et œuvrer pour l’accès à l’éducation de la jeune fille et femme. Pratiquement, elle entend aussi fabriquer et distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques lavables dans les écoles et maisons de quartier et informer la population sur tout ce qui touche à l’intimité de la femme et les maladies s’y référant, telle que l’endométriose. Tout ceci afin de lever le tabou sur les règles et éviter la déscolarisation.