Le président de l’ONG nationale d’appui au développement local, Sindeu Dama, a fait une conférence de presse, ce samedi, 28 octobre, à la maison des médias. Au centre de cette conférence, le bilan des activités réalisées  de 2012 à 2023.

Après 11 ans d’existence, l’Association pour l’appui au développement local (AADI), devenue ONG en 2022, présente les activités qu’elle a l’occasion de réaliser dans différents coins du Tchad. Et c’est son président national, Sindeu Dama qui s’en est occupé.

En tant qu’association, elle a pu réaliser diverses activités importantes dans le pays, notamment la vaccination des animaux contre les maladies telluriques dans le Mayo-Kebbi géographique ; la sensibilisation sur la conduite d’élevage dans le Hadjer-Lamis; la sensibilisation sur la cohésion et la solidarité locale; appui Conseil sur l’élevage des poissons dans le Chari-Baguirmi et bien plus. Ces différentes activités de terrain sont réalisées grâce au financement propre de l’association, a tenu à préciser Sindeu Dama.

C’est plus tard, en 2021, lorsque l’association est devenue ONG qu’elle a réussi à trouver un appui financier de l’Union européenne, pour la poursuite de ses activités. Cet appui à permis à l’ONG de mener les activités de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, dans le 9eme arrondissement. Sans ignorer les multiples activités de sensibilisation faites à N’Djaména et à l’intérieur du pays grâce à ses propres fonds provenant des cotisations, des droits d’adhésion, activités génératrices de revenus et autres.

Si les ambitions de l’ONG d’appui au développement local sont l’amélioration des conditions de vie du monde rural qu’urbain, la scolarisation de l’enfant tchadien à un niveau élevé, la santé humaine et animale appréciable sur l’ensemble du pays, Sindeu Dama, se soucie de manque de moyens financiers et plaide pour une collaboration accrue avec le gouvernement.