L’ONG Action pour la protection des droits de l’enfant (ATPDE) a organisé le 8 février, un atelier de plaidoyer pour l’introduction dans le programme des écoles coraniques de la question des droits des femmes et des enfants.
Cet atelier qui est organisé à l’endroit des maitres des écoles coraniques venus des 2e et 5e arrondissements de la ville de N’Djamena vise à emmener ces derniers à insérer dans leurs programmes d’enseignement les droits des femmes et des enfants.
Selon le coordonnateur de l’ATPDE, Mahamat Dabary, nul n’ignore que les maîtres des écoles coraniques sont les plus proches des enfants et c’est eux qui forgent les futurs adultes à travers la formation et surtout qu’ils sont mieux écoutés. “Passer par les maitres des écoles coraniques est une voie plus sûre pour faire face à la violation des droits des femmes et les violences basées sur le genre”, se rassure-t-il.
Plusieurs personnes ressources notamment Ahmat Haroun Larry (défenseur des droits de l’homme), Dr Farouk Mahamat Djibrine (enseignant-chercheur) et Sadam Souleymane (sociologue) se sont relayés durant cet atelier pour expliquer aux maitres des écoles coraniques, le bien-fondé de l’introduction dans le programme de formation de la question des droits des femmes et des filles.
Cette activité, rappelons-le, entre dans le cadre du projet de l’ONG intitulé “Action de lutte contre les violences basées sur le genre à travers les écoles coraniques”.