L’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) organise une campagne intensive de prospection dans le but de collecter les informations auprès des recruteurs. La campagne s’étend du 27 octobre au 07 novembre 2023 et ne concerne que N’Djamena.

Cette campagne fait suite à la précampagne organisée durant une semaine à N’Djamena dans les universités, établissements et institutions publiques et privées.

Selon le Directeur général de l’Onape, Abdallah Chidi Djorkodei, cette précampagne a été une réussite. Il indique que la semaine prochaine, les chefs d’entreprises accueilleront les agents prospecteurs de l’Onape, les conseillers en emploi qui auront des informations importantes à livrer. Les informations seront relatives aux offres d’emploi, offres de stage, et recueillir les besoins de recrutement à court et moyen terme de ces entreprises.

Nos agents passeront d’entreprise en entreprise pour les entretiens. Les données collectées à l’issue de cette campagne nous permettent d’anticiper sur les besoins en main d’oeuvre des entreprises et de préparer nos demandeurs d’emploi et jeunes diplômés à répondre promptement aux sollicitations des entreprises“, souligne-t-il.

Selon lui, ces informations sont d’une importance capitale pour résoudre les problématiques de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, et des diplômés sans-emploi. Elles constitueront une base de données pour l’Onape et permettront de développer les nouvelles stratégies de reconversion et de requalification pour les demandeurs d’emploi de longue durée, fait savoir le Directeur général de cette institution pourvoyeuse d’emploi.

L’Onape étant une institution qui a la charge de promouvoir l’emploi sur l’étendue du territoire national. Il a pour obligation d’accompagner l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi afin que chaque partie y trouve son compte. Pour y arriver, la collecte de besoins de main d’oeuvre dans les entreprises et certaines informations pour les éventuels recrutements s’avèrent nécessaires.