Le R21-Matrix-M, deuxième vaccin contre le paludisme pour enfant, est validé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Si les efforts ont permis d’éliminer le paludisme dans certains endroits de la planète, le nombre de victimes, plus de 600.000 dans le monde en 2021, continue d’alarmer. L’Afrique concentre la majorité de ces cas. Et les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement touchés.

Le nouveau vaccin, homologué ce 2 octobre par l’OMS, est efficace à 77%, d’après les études. «J’ai rêvé du jour où nous aurions un vaccin sûr et efficace contre la maladie. Et bien aujourd’hui, nous en avons deux », se réjouit Dr Tedros, patron de l’OMS, précisant que depuis 2000, le nombre de morts du paludisme a chuté de plus de 50%.

Le premier vaccin, le RTS-S, recommandé il y a deux ans, s’est montré efficace dans des pays où il a été utilisé comme au Ghana, Nigéria et Burkina Faso. Mais, il était moins accessible.

Le R21/Matrix-M a l’avantage d’être fabriqué par le Serum Institute of India, le plus grand fabricant de vaccins au monde. 100 millions de doses devraient sortir des usines indiennes chaque année.

Avec RFI