La délégation provinciale de la Santé publique et de la Prévention a organisé une réunion de plaidoyer en prélude de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune et la rougeole ce 9 février 2024 dans la salle de réunion du gouvernorat de Doba. C’est le préfet de la Pendé, représentant le gouverneur du Logone oriental qui a présidé la réunion.

Ont pris part à cette réunion de mobilisation les autorités administratives, civiles et militaires, les représentants de l’UNICEF, les délégués provinciaux et chefs de services déconcentrés de l’État, les leaders traditionnels et religieux, les leaders d’opinion ainsi que les chefs de ferrick. La réunion vise à appeler les différentes couches précitées à une large sensibilisation de la population pour la campagne à venir.

Dans sa présentation, le délégué de la Santé publique et de la Prévention du Logone oriental, Dr Ali Soumaïne Baggar, a défini la fièvre jaune et la rougeole avant d’expliquer leurs symptômes et leurs conséquences sur la vie de l’homme. Ali Soumaïne Baggar dit que la vaccination contre la fièvre jaune concerne les personnes âgées de 9 mois à 60 ans tandis que celle contre la rougeole concerne les enfants âgés de 9 mois à 5 ans. Pour lui, il n’existe pas de traitement curatif spécifique à la rougeole, la prévention par la vaccination reste le seul moyen pour lutter la maladie.

Le délégué de renseigner que, les virus de rougeole et de fièvre jaune circulent encore dans les villages, les ferricks et quartiers et que plusieurs personnes infectées ont été enregistrés en 2023. Il a ajouté qu’au total, il a été observé des épisodes d’épidémie de rougeole dans 78 districts sanitaires du Tchad en 2023 parmi lesquels 6 districts du Logone oriental à savoir Doba, Larmanaye, Bessao, Kara, Baibokoum et Goré. Les femmes enceintes, les enfants ayant l’âge inférieur à 9 mois, toutes les personnes qui ont des cas de jaunisse ne sont pas concernés par la vaccination. Pour conclure, Ali Soumaïne Baggar dit que la vaccination est gratuite et en appelle aux parents de bien garder les cartes de vaccination.

Le préfet du département de la Pendé Ahmat Hissein Awam représentant le gouverneur a dans son mot encouragé l’assistance à sensibiliser la population pour que toutes personnes concernées soient vaccinées. Pour le préfet, la santé de la population préoccupe à plus d’un les plus hautes autorités du pays en l’occurrence le président de transition qui fait de la santé de la population, son cheval de bataille.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné depuis Doba