Une mission du ministère de l’Education nationale conduite par l’inspectrice chargée des finances, des matériels et de la gestion du patrimoine et du personnel, Mme Dingao née Nadjalbaye Yvonne, a tenu une double rencontre, d’abord avec les chefs d’établissements et acteurs impliqués dans la gestion du système éducatif et ensuite avec les enseignants chargés de cours ce 5 janvier 2024 à Doba, province du Logone oriental.

Ils sont plusieurs enseignants chargés de cours, chefs d’établissements, membres des associations des parents d’élèves et mères d’élèves ainsi que d’autres acteurs clés dans la gestion du système éducatif à assister à la rencontre.

De prime à bord, le délégué de l’éducation nationale et de la promotion civique du Logone oriental, Liguidam Djoïgué Robert, a présenté ses vœux de nouvel an à l’assistance avant de féliciter le chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno pour sa politique de main tendue ayant permis la nomination de Dr Masra Succès à la primature. Pour lui, le Premier ministre Masra Succès, conscient de la situation du pays et surtout du système éducatif lui accordant la priorité dès sa première déclaration, peut déjà faire mieux pour la reprise des cours. Souhaitant bonne suite de carrière au ministre de l’éducation sortant, Moussa Kadam, qui selon lui a contribué efficacement à la réforme du système éducatif et aussi à la locomotion en cours, le délégué de l’éducation nationale n’a pas manqué de féliciter aussi le ministre entrant et son secrétaire pour leur nomination.

Dans son intervention, la cheffe de mission, Mme Dingao née Nadjalbaye Yvonne félicite les enseignants du Logone oriental pour les efforts accomplis par le passé en faveur des élèves avant de les appeler à la reprise des cours. Pour elle, la crise actuelle n’épargne personne dans le système éducatif mais il ne serait pas du tout bien de voir sa progéniture errer ça et là sans éducation. C’est triste, c’est vraiment triste devait-elle se plaindre tout en reconnaissant le droit aux revendications. Mme Dingao née Nadjalbaye Yvonne appelle toute l’assistance à un examen de conscience pour l’avenir des enfants. Toujours selon l’inspectrice, la crise a fait que depuis plusieurs mois, certains enseignants affectés ne sont pas encore allés prendre service. Cependant, elle insiste et plaide pour la reprise des cours avant le retour de la mission.

Latouvaïssou Vaïnao, directeur de l’enseignement fondamental, niveau primaire, a saisi l’occasion pour passer en revue les points de revendication des enseignants, les démarches entreprises, les solutions proposées qui jusque-là restent sans issue favorable pour la reprise des cours.

Intervenant à tour de rôle, quelques enseignants ont fait des propositions allant dans le sens de la mise sur pied d’un comité ad-hoc au niveau des syndicats des enseignants en vue de décanter une fois la crise. Pour Maldong Léon, secrétaire général du SET, section du Logone oriental, l’article 111 de la loi 16 donne droit aux enfants de réclamer leurs instructions, c’est pourquoi il en appelle à la prise de conscience de tous les enseignants et enseignantes pour une reprise des cours.

Correspondance de Tolobé Mbainaissem Dieudonné à Doba.