Le ministère de la Production et de la Transformation agricole, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), organise à Doba un atelier à l’intention des producteurs pilotes du Logone oriental sur l’assurance agricole indicielle.

L’assurance agricole indicielle est un outil financier qui vise à protéger les communautés vulnérables contre les risques liés aux aléas climatiques. Ce concept, s’il faut le préciser, s’inscrit dans le cadre du projet Gestion communautaire des risques climatiques et mis en œuvre par l’ONG Éducation Santé Environnement pour le Développement Durable dans les deux Logones, la Tandjilé et le Mayo-Kebbi Ouest.

L’objectif de la phase pilote de l’assurance agricole indicielle est d’orienter les producteurs pilotes sur les stratégies d’adaptation aux risques liés aux inondations et sécheresses. L’assurance agricole indicielle tient des données météorologiques et est basée sur les indices climatiques.

Pour le coordinateur du projet Gestion communautaire des risques climatiques, Abraham Allonanga, l’assurance agricole indicielle aidera les producteurs à lutter contre les risques liés à la production mais aussi et surtout à coopérer avec les institutions de microfinance dans leurs zones respectives pour des crédits agricoles. S’agissant de l’éducation financière, le chef secteur de l’Agence nationale de développement rural (ANADER), Benjamin Waïdou conseille les producteurs à une gestion rationnelle des produits agricoles afin de minimiser l’insécurité alimentaire.

L’assurance agricole indicielle qui sera implantée pendant la phase pilote est une mesure d’accompagnement dans le secteur agricole et permettra aux producteurs à avoir des indemnisations chez les assureurs en cas de sinistres.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba