Dans le cadre du projet médiation agro-pastorale au Tchad, le Centre pour le dialogue humanitaire pour la paix au Tchad (HD) organise du 02 au 03 avril à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental, un atelier de rencontre inter réseau avec les médiateurs communautaires agropastoraux et les autorités locales. C’est le préfet du département de la Pendé qui a présidé les assises.

L’objectif de cet atelier vise à faciliter les rencontres inter réseau de dialogue entre les communautés et les autorités locales qui sont les maires et les chefs des cantons de Bébédjia, Miandoum, Komé, Goré, Dobiti et Bekan, et leur partager les expériences, les difficultés liées à la mise en œuvre des plans d’actions de chaque réseau. valider les messages à adresser aux autorités centrales lors de la rencontre prochaine qui aura lieu à N’Djamena et constituer des délégations pour la rencontre nationale qui aura lieu du 16 au 18 avril à N’Djamena.

Nadji Nelambaye, conseiller en médiation de HD renseigne que depuis 2019, le centre pour le dialogue humanitaire pour la paix accompagne les efforts de médiation agro-pastorale au Tchad où l’organisation soutient des réseaux des médiateurs communautaires dans la prévention et la gestion des conflits liés à la transhumance et au partage des ressources locales.

Pour le conseiller, dans le cadre du projet médiation agro-pastorale au Tchad, il est prévu de faciliter la structuration de réseau de médiateurs agropastoraux dans les provinces du Logone oriental, du Mandoul, du Moyen-Chari, du Kanem et du Lac.

Ouvrant l’atelier, le préfet du département de la Pendé, Ahmat Hissein Awam souligne que la problématique de la cohabitation pacifique et du vivre-ensemble est une préoccupation majeure du gouvernement de la république du Tchad et des autorités provinciales, départementales et communales.

C’est pourquoi, justifie-t-il, plusieurs efforts sont déployés par les autorités pour que les agriculteurs et éleveurs puissent vivre ensemble en paix et en cohésion. Ahmat Hissein Awam d’ajouter que l’agriculture et l’élevage constituent les deux mamelles de l’économie de notre pays. Et pour cela, l’initiative du centre pour le dialogue humanitaire pour la paix à travers son projet médiation agro-pastorale au Tchad vient à point nommé. Car, dit-il, ledit projet permettra de renforcer les efforts du gouvernement dans la recherche des solutions pour le vivre-ensemble des agriculteurs et éleveurs.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba