Décidée dès la sortie du congrès des enseignants tenu à N’Djamena le 25 mars dernier, la reprise des cours est très timide à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental. Un tour ce 5 avril 2024 dans les établissements scolaires publics de la place a permis de se rendre à l’évidence.

Dans les grands établissements scolaires publics secondaires de Doba à savoir lycée communal de Djarabé, lycée Pascal Yoadimnadji, lycée Bernard Dikwa Garandi, lycée Beraba et lycée de Doba et ceux du primaire qui sont les écoles officielles du centre, de Yeuldanem, de Bedogo et de Ndoubeu Aéroport, à première vue, ce sont les bâtiments qui accueillent avec moins d’élèves dans les cours.

Par contre, l’administration et quelques enseignants répondent présents aux heures de cours. Le proviseur du lycée de Beraba Mbaïssiel Gildas fait savoir que la machine éducative est tellement lourde et que dès qu’elle s’arrête, elle redémarre difficilement. “Je suis obligé de faire passer un communiqué sur les antennes des radios de la place pour inviter les élèves à reprendre les cours mais jusque-là, ils arrivent à compte goutte”.

Vivant la même situation, la proviseure du lycée communal de Djarabé, madame Nadji née Koussou Bidaïna Bernadette dit que les cours reprennent timidement puisque certains enseignants traînent encore les pas. Elle invite les élèves, les parents et les enseignants, chacun en ce qui le concerne, de faire ce qui est de mieux pour que les activités pédagogiques puissent marcher comme il se le doit.

Bégoto Dingamadji , directeur de l’école Yeuldanem de dire pour sa part que depuis le mardi, jour de reprise, un bon nombre d’élèves et d’enseignants brillent par leur absence car ce temps mort a été pour certains, une occasion de se rendre dans leurs villages pour préparer les champs et pour d’autres une occasion de se reposer. “Ce qui m’inquiète le plus, c’est que nous fonctionnons sous les hangar alors s’il pleut, je ne sais pas comment, nous allons faire pour rattraper le temps perdu”, ajoute Bégoto Dingamadji.

Mêmes plaintes du côté du proviseur du lycée de Doba Mbaitoubam Mathurin et de celui du lycée Bernard Dikwa Garandi 1 de Doba Djimramadji Kodadingar. Au lycée Pascal Yoadimnadji de Doba par exemple, quelques élèves rencontrés laissent entendre que ce sont les enseignants qui interviennent en terminale qui sont toujours présents mais ceux qui sont dans les classes intermédiaires, font des va-et-vient depuis le mardi sans faire cours.

Il est à noter que ce constat a été fait malgré que le bureau provincial du syndicat des enseignants du Tchad, section du Logone oriental, ait annoncé la reprise des cours le samedi dernier lors de l’assemblée générale tenue à l’école du centre de Doba.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.