La World Vision cluster, en collaboration avec la délégation provinciale de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale du Logone oriental, organise un atelier de révision du plan de contingence multirisque ce 25 mars 2024 à Doba. C’est le préfet du département de la Pendé, représentant le gouverneur, qui a présidé les assises.

Cet atelier de deux jours sur la révision du plan de contingence multirisque vise à doter et renforcer les compétences des membres du comité provincial de gestion des catastrophes à détecter, prévenir et répondre aux catastrophes en se basant sur les ressources dont ils disposent.

Djelassem Magloire, cluster manager de la World Vision base de Doba a, au nom du directeur national de la World Vision, fait savoir que depuis plus de cinq ans, notre pays continue à faire face à une crise humanitaire multidimensionnelle et prolongée. Cette crise ne cesse de s’aggraver avec plus d’un tiers de la population qui a besoin d’une assistance alimentaire. Les conflits armés entraînant des déplacements forcés de la population, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, les urgences sanitaires et les conséquences des aléas climatiques demeurent les quatre piliers moteurs des besoins humanitaires au Tchad ajoute Djelassem Magloire.

Toujours selon le cluster manager de la World Vision base de Doba, cette crise associée aux tensions économiques et politiques dans les pays frontaliers impactent durement les personnes les plus vulnérables. C’est pourquoi conclut-il, toutes ces problématiques doivent interpeller à plus d’un la communauté à s’organiser à être plus résiliente que d’attendre et gérer les conséquences de ces aléas.

Le préfet du département de la Pendé, Ahmat Hissein Awam représentant le gouverneur dit que face à cette situation, il est judicieux de définir un cadre permettant de mettre ensemble les intelligences pour passer au peigne fin les différents risques qu’encoure la province pour afin de mettre en place une stratégie pour réduire les risques de catastrophes. Pour le préfet, l’objectif du présent atelier est aussi d’orienter et de mettre en place un comité de gestion des risques de catastrophes et d’intégrer les actions de risques de catastrophes pour la préparation à la gestion des urgences à l’échelle communautaire et la définition d’un plan de préparation et des réponses aux catastrophes. Ahmat Hissein Awam invite l’assistance à suivre avec beaucoup d’intérêt les débats et de sortir les résolutions et recommandations fortes pouvant permettre de contrer les actions de risques de catastrophes.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.