Arrivée le 28 janvier à Doba, la mission conduite par le Secrétaire d’État à l’Education nationale a tenu une rencontre avec les chefs d’établissements scolaires ce 29 janvier 2024 au gouvernorat. Objectif : sensibiliser et informer les chefs d’établissements scolaires sur le lancement des activités de la géolocalisation des établissements scolaires et du recensement des ressources humaines et matérielles.

A l’entame de la rencontre, le délégué de l’Education nationale et de la Promotion civique du Logone oriental Liguidam Djoïgué Robert a saisi l’occasion pour égrenér un chapelet de difficultés qui se résument sur l’insuffisance du personnel enseignant qualifié, le manque de moyens roulants, et les structures d’accueil.

Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la province du Logone oriental, Général Toké Dady Himet a au nom de tous les enseignants fait un plaidoyer auprès du Secrétaire d’État à revoir les conditions de vie des enseignants du Logone oriental.

Pr Mahmoud Yaya, recteur de l’académie du Sud a, pour sa part, renseigné d’ores et déjà que la géolocalisation des établissements scolaires permet d’assurer une gouvernance sereine. Son efficacité et son efficience sont telles que les académies de l’éducation nationale l’ont inscrite en lettre d’or dans leur plan d’action, informe Pr Mahmoud Yaya.

Pour le Secrétaire d’État à l’Education, Mahamat Ibet Bekla, le système d’information et de gestion du ministère de l’Education nationale est caractérisé par des insuffisances fonctionnelles, organisationnelles et techniques. Mahamat Ibet Bekla d’ajouter que plus de 80% d’établissements scolaires ne disposent pas des coordonnées géographiques. En plus, malgré les recensements effectués à répétition en interne par le ministère de la Fonction publique ou celui des Finances, la maîtrise de l’effectif réel du personnel enseignant reste toujours difficile, a-t-il fait savoir.

Il a par ailleurs fait savoir aux partenaires impliqués de près ou de loin dans le système éducatif que cette opération de géolocalisation se déroulera du 1er février au 31 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Elle concerne tous les établissements scolaires publics, privés, communautaires et confessionnels.

Mahamat Ibet Bekla exhorte les proviseurs, les directeurs, les enseignants chargés des cours du public, du privé laïc ou confessionnel, du préscolaire, les maîtres communautaires de se faire recenser par la mission de l’INSEED de leur province respective. La réussite de cette opération appelle à la mobilisation de toutes les autorités administratives civiles et militaires, les acteurs de l’éducation, des partenaires techniques et financiers, des parents d’élèves, des chefs traditionnels religieux et de toute la population insiste le chef de mission.

Tolobé Mbainaissem Dieudonné, correspondant à Doba