Le ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers la délégation provinciale de la santé publique du Logone oriental, a lancé la campagne de vaccination intégrée contre la fièvre jaune et la rougeole ce 13 février 2024 au centre de santé de Gaki dans le 1er arrondissement de la commune de Doba. 

Cette campagne de vaccination intégrée contre la fièvre jaune concerne les personnes âgées de 9 mois à 60 ans tandis que celle contre la rougeole concerne les enfants âgées de 9 mois à 5 ans. Dans son mot de bienvenue, le délégué de la Santé publique et de la Prévention du Logone oriental, Dr Ali Soumaïne Baggar, renseigne qu’au total 284.539 enfants vont être vaccinés au cours de la campagne dans la province contre la rougeole et 1.468.051 personnes âgées vont être vaccinées contre la fièvre jaune. Pour lui, il n’existe pas de traitement curatif spécifique à la rougeole, le traitement efficace demeure la prévention par la vaccination.

Le délégué de renseigner que les virus de rougeole et de fièvre jaune circulent encore dans les villages, les ferricks et quartiers et que plusieurs cas de personnes infectées ont été enregistrés en 2023. Il a ajouté qu’au total, il a été observé des épisodes d’épidémie de rougeole dans 78 districts sanitaires du Tchad en 2023 parmi lesquels 6 districts du Logone oriental à savoir Doba, Larmanaye, Bessao, Kara, Baibokoum et Goré. Les femmes enceintes, les enfants ayant l’âge inférieur à 9 mois, toutes les personnes qui ont des cas de jaunisse ne sont pas concernées par le vaccin. Pour conclure, Ali Soumaïne Baggar dit que la vaccination est gratuite et en appelle aux parents de bien garder les cartes de vaccination.

Le gouverneur de la province du Logone oriental, général Toké Dady Himet, encourage les autorités à divers niveaux à s’impliquer réellement dans la campagne pour que tout le monde soit vacciné. Selon le gouverneur, le gouvernement tchadien sous le leadership du général Mahamat Idriss Deby Itno, président de transition, soucieux de la santé de sa population, a décidé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers d’organiser du 13 au 19 février la dite campagne de suivi intégrée contre la rougeole et la fièvre jaune afin de renforcer l’immunité de la population vis-à-vis de ces deux maladies.

Après le lancement, le délégué de la santé du Logone oriental Dr Ali Soumaïne Baggar a été le premier à être vacciné contre la fièvre jaune suivi du gouverneur et de bien d’autres autorités ainsi que la population présente pour la circonstance.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba