Le gouverneur de la province du Logone oriental a ouvert ce mardi l’atelier de diagnostic participatif multipartite dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits liés à l’accès équitable aux ressources naturelles.

Organisé par FHI 360 (Family Health International) avec le financement de l’agence des États Unis pour le Développement (USAID), cet atelier de trois jours vise à faciliter la réflexion sur les causes et conséquences des conflits récurrents causés par les ressources naturelles sur les conditions de vie des populations et la cohabitation pacifique dans le Logone oriental.

Pour le directeur pays de FHI360, Kongobé Diddy, l’atelier va permettre d’entamer une analyse avec tous les acteurs représentés sur les conflits sociaux récurrents liés à l’accès équitable aux ressources naturelles dans la province du Logone oriental. Toujours selon lui, l’atelier est d’une importance capitale car traitant d’une thématique saisissante.

Ouvrant l’atelier, le gouverneur de la province du Logone oriental, Général Toké Dady Himet, a indiqué que cette initiative de FHI 360 et de ses partenaires vient à point nommé. Car, explique-t-il, sa circonscription administrative enregistre souvent des conflits liés aux ressources naturelles. Le gouverneur d’ajouter que le présent atelier contribue aux efforts du gouvernement sous l’impulsion du président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, quant à concevoir, élaborer, faire adopter et mettre en œuvre les stratégies et programmes dans le domaine de la coexistence pacifique, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale. Toké Dady Himet a saisi l’occasion pour réaffirmer toutes ses gratitudes à FHI360 qui apporte de soutiens techniques importants aux organisations de la société civile du Logone oriental.

Le gouverneur a, enfin, invité tous les acteurs présents notamment les leaders traditionnels et religieux, les organisations et associations féminines, les jeunes, les représentants des organisations de la société civile, les membres des groupements des chasseurs, d’éleveurs et d’agriculteurs, les représentants des différents services déconcentrés de l’État, les cadres des ministères à renforcer la dynamique de collaboration afin de soutenir la mise en œuvre des plans d’actions qui seront élaborés à l’issue des assises.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba