Durant quatre jours, les participants à l’atelier vont évaluer la campagne agricole 2023-2024 et planifier celle de 2024-2025.

L’atelier qui est ouvert ce 21 novembre à Doba est organisé par le programme opérationnalisation de la filière semencière (PROFISEM). Durant quatre jours, des représentants des bassins primaires de la province du Logone oriental vont évaluer la campagne précédente et planifier par bassins primaires les besoins de la campagne agricole de 2024-2025.

Après les mots de bienvenue du président provincial de la fédération semencière du Logone oriental Larmadji Gondjé, le chargé de suivi évaluation par ailleurs chargé de programme adjoint du PROFISEM Djelassem Bekayo renseigne qu’après la phase 2 qui doit se terminer d’ici le 31 janvier de l’année prochaine, il n’y a pas une garantie qu’il y ait une suite pour la phase 3. C’est pourquoi Djelassem Bekayo invite les participants à faire une planification qui prend en compte 99,99% de leurs propres moyens.

Pour le chargé de suivi évaluation, il y a de cela neuf ans que le PROFISEM intervient dans le Logone oriental, donc il sait de quoi la fédération semencière du Logone oriental en sera capable pour son autonomie.

Ouvrant l’atelier, la déléguée provinciale de la production et de la transmission agricole du Logone oriental, Ouya Odile de dire que le présent atelier offre aussi l’occasion aux participants de comparer les résultats obtenus sur les différents appuis notamment en renforcement des capacités des producteurs semenciers, en intrants et en matière agricole.

Quelles que soient les difficultés liées à la production de semences, le Logone oriental est et demeure toujours la première province en production de semences dans les zones d’intervention du PROFISEM, assure-t-elle.

La déléguée appelle les participants à fournir des données réelles de production respective car ce sont ces données qui permettront de mesurer la pertinence et l’efficacité de l’intervention de faire une planification 2024-2025, réaliste et réalisable.

Financé par la coopération Suisse, l’Agence française de développement (AFD) ainsi que l’Union européenne (UE), le PROFISEM est mis en œuvre par la GIZ-INS.

Tolobé Mbainaissem Dieudonné, correspondant à Doba