La Croix-Rouge du Tchad organise un atelier de formation sur l’élaboration et la validation du plan d’action pour l’engagement communautaire et de la redevabilité (en anglais CEA) provincial pluriannuel ce 17 mai 2024 à Doba, chef-lieu de la province du Logone oriental. C’est à l’intention des volontaires de la Croix-Rouge, section du Logone oriental.

Organisé sous le financement de l’Union européenne, l’objectif de cet atelier d’élaboration et de validation du plan d’action CEA provincial est de doter la croix rouge du Tchad d’une politique globale d’engagement communautaire et de redevabilité afin d’institutionnaliser cette dernière dans tous les projets et programmes ainsi que dans le fonctionnement interne de la société nationale.

Dans son mot de bienvenu, le président du comité provincial de la Croix rouge section du Logone oriental, Sandjengar Samuel a souligné que l’engagement communautaire et la redevabilité sont une approche des programmes et des opérations de la croix rouge et du Croissant rouge qui met la communauté au cœur de toutes les actions humanitaires. C’est pourquoi, Il appelle les participants à être attentifs et réceptifs pour en sortir outillés.

Le chef de mission, par ailleurs directeur de développement organisationnel, Allayamal Kladegue dit que l’atelier va permettre aux volontaires de la Croix rouge section du Logone oriental à poursuivre l’appropriation et l’intégration de l’engagement communautaire et de la redevabilité au sein de la société nationale, d’accroître les ressources humaines, matérielles et financières consacrées à l’engagement communautaire et à la redevabilité dans la société nationale et ses branches. Il ajoute que c’est aussi l’occasion d’emmener les participants à promouvoir une culture de la redevabilité ainsi que le partage des preuves en matière d’impact de l’engagement communautaire et de la redevabilité.

Dans sa présentation, le point focal CEA national, Yacoub Mahamat Allamine a emmené les participants à se repartir en trois groupes qui vont travailler sur les trois axes stratégiques notamment axe 1: poursuivre l’appropriation et l’intégration de l’engagement communautaire et de la redevabilité au sein de la société nationale, axe 2: accroître les ressources humaines, matérielles et financières consacrées à l’engagement communautaire et à la redevabilité dans la société nationale et ses démembrements et axe3: promouvoir une culture de la redevabilité ainsi que le partage des preuves en matière d’impact de l’engagement communautaire et de la redevabilité.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.