Le gouverneur de la province du Logone oriental a présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier ce 19 janvier à Doba. Cet atelier de deux jours regroupe les agents de santé des équipes cadres des délégations et districts sanitaires venant des provinces de la Tandjilé, du Mandoul , du Moyen-Chari et du Logone oriental.

Dans son mot de bienvenue, le délégué de la Santé publique et de la Prévention du Logone oriental, Dr Ali Soumaïne Baggar justifie que le contexte actuel de la santé est empreint des défis et d’opportunités en ce sens que les communautés font face à des besoins de santé constants et donc il est impératif que dans la perspective, les agents de santé penchent sur le DHIS2. Le DHIS2 qui est un outil de collecte, de validation, d’analyse et de présentation de données statistiques agrégées et basées sur les patients, adapté aux activités de gestion intégrée des informations de santé.

Ouvrant l’atelier, le gouverneur de la province du Logone oriental, le général Toké Dady Himet renseigne que le dit atelier revêt une importance particulière car il s’inscrit dans l’engagement constant à renforcer le système de santé dans les provinces.

Pour le gouverneur, le DHIS2, en tant que système d’information sanitaire joue un rôle essentiel dans la collecte, la gestion et l’analyse des données de santé. Il constitue une pierre angulaire pour améliorer la planification, la mise en œuvre et le suivi des services de santé dans nos communautés, poursuit Toké Dady Himet. En investissant dans la formation, nous donnons à nos équipes les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, évaluer l’impact de nos interventions et ultimement améliorer la santé de nos concitoyens ajoute le gouverneur.

Correspondance de Tolobé Mbainaissem Dieudonné à Doba