Le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale organise un atelier provincial de concertation des acteurs pour l’opérationnalisation du Nexus humanitaire développement et paix (HDP) ce 8 avril 2024 à Doba. C’est le directeur de cabinet représentant le gouverneur du Logone oriental qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet Nexus HDP partnership in Chad vise à soutenir le gouvernement et les partenaires dans la mise en œuvre de l’approche Nexus afin d’améliorer l’impact des investissements dans le développement, la réponse humanitaire et la consolidation de la paix au Tchad.

Le directeur adjoint du suivi des activités humanitaires Ahmat Youssouf Galmaye représentant le ministre de l’Economie renseigne qu’au cours de l’atelier cinq axes principaux points vont être abordés notamment la révision de la feuille de route Nexus HDP 2019, l’amélioration des mécanismes de coordination au niveau national et provincial, la réalisation d’une cartographie des interventions Nexus HDP, la mise en place d’une base des données Nexus et le renforcement des capacités des acteurs nationaux et locaux.

Le directeur de cabinet Ngarndodjim Guiradoum, représentant le gouverneur de la province du Logone oriental dit que le développement de la province est entravée par des facteurs tels que le manque d’infrastructures, le chômage, la pauvreté et l’analphabétisme. Les crises humanitaires, le développement durable et la consolidation de la paix sont étroitement liés et il est impératif que nous travaillons de concert pour trouver des solutions durables ajoute le directeur de cabinet du gouverneur.

Ngarndodjim Guiradoum souligne que le défi actuel est de renforcer ce souhait, cet envie de développement et de la paix en exploitant les plans politiques et institutionnels, les vertus pacificatrices des traditions et mœurs de la société tchadienne. Il s’agira en réalité de continuer à cultiver la paix, et à travers les ressources éducationnelles, oeuvrer à l’épanouissement d’une culture de la paix, celle qui permet de fonder la vie commune sur des valeurs qui transcendent toutes les différences : la justice et l’égalité renchérit Ngarndodjim Guiradoum.

Pour finir, le directeur de cabinet du gouverneur a saisi l’occasion pour remercier les Nations-unies et la banque mondiale qui ne cessent d’appuyer le gouvernement dans la construction d’un avenir meilleur pour sa population. L’atelier s’il faut le dire, a vu la présence des membres du comité provincial d’action, les autorités administratives, civiles et militaires, les représentants des agences du système des Nations-unies, les ONG nationales et internationales ainsi que les organisations des femmes et jeunes.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.