11 morts et 10 blessés. C’est le bilan provisoire des massacres de ce mercredi, 17 mai 2023 au village Makate, canton Andoum dans la sous-préfecture de Laramanye (province du Logone Oriental).

Très tôt ce matin, le village Makate dans le canton Andoum, dans le Logone Oriental a été la cible d’une attaque meurtrière. Selon le chef de canton, Djaoukoidjaï Joseph, des “bandits” lourdement armés à bords des chevaux ont attaqué la population, commettant des crimes “odieux”, avant d’emporter plusieurs boeufs d’attelage. “J’ai versé des larme parce que j’ai vu mes frères égorgés”, a-t-il déploré.

Ces “bandits” ont tué 11 personnes (9 sur le champ e 2 ont succombé à leurs blessures) et fait 10 blessés. Les corps sont exposés sur la voie publique, ajoute le chef de canton d’Andoum. Pour l’instant, la tension est vive et le chef de canton demande aux autorités d’agir vite afin d’arrêter ce carnage.

Ces chiffres très provisoires pourraient évoluer rapidement. Certaines sources évoquent même 28 morts.

Les forces de défense et de sécurité ont poursuivi les agresseurs et ont réussi à en tuer six et arrêté huit. Les boeufs emportés ont été récupérés et restitués aux paysans.