L’Observatoire Tchadien des finances publiques (OTFIP) organise du 2 au 3 avril à N’Djamena, un atelier de sensibilisation et de formation sur la notion de transparence du secteur extractif et les initiatives en faveur de sa promotion au Tchad.

Abdelsalam Issakha, coordinateur de l’unité de gestion de projet indique que l’Observatoire Tchadien des finances publiques a été présenté comme un acteur clé dans la promotion de la transparence dans la gestion des finances publiques, notamment dans le secteur extractif.

Pour lui, le projet vise à renforcer la diffusion d’informations et de données pertinentes sur le secteur tout en mettant l’accent sur une utilisation transparente et responsable des revenus générés. Il indique que l’atelier a pour objectif de permettre aux médias et aux organisations de la société civile d’approfondir leur compréhension de la transparence et de ses enjeux, ainsi que de présenter les initiatives et actions mises en place pour sa promotion au Tchad. Le soutien financier de la Banque Mondiale envers l’OTFiP a également été souligné.

Aigongue Ndjiguebaye représentant le coordinateur de l’observatoire tchadien de finances publiques. a quand à lui souligner l’importance de la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Il a mentionné les progrès réalisés par le Tchad dans la mise en œuvre de la norme ITIE, tout en soulignant les défis et les difficultés à surmonter.

Il a également rappelé l’adoption de la nouvelle norme ITIE en 2019 et les changements qu’elle apporte en matière de lutte contre la corruption, de transition énergétique, de questions sociales et environnementales et de perception des recettes. Pour lui, la mise en œuvre de cette nouvelle norme nécessitera des ressources importantes et les participants sont invités à s’engager pleinement dans les discussions et les échanges pour en comprendre l’importance et les enjeux.

Pour rappel l’observatoire tchadien de finances publiques est créé par arrêté N 010 /MFB/SG/2017 du 20 janvier 2017 et a pour objectif principal d’exécuter les projets concourant à la transparence et à la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques.