La cérémonie de dédicace du livre intitulé «Une jeunesse solide, mais un avenir incertain » de Youssouf Abrass Arabi a eu lieu ce samedi 8 juillet 2023 à N’Djamena.

Le livre « Une jeunesse solide, mais un avenir incertain » est un essai de 193 pages réparti en six chapitres parus aux éditions Denako et préfacé par Sokoto Abakar Halifa. Les thèmes abordés sont le dynamisme de la jeunesse forte, la jeunesse et la société, l’éducation comme clé de la réussite, le problème ancré en Afrique, la jeunesse et l’avenir et en dernier chapitre porte sur l’aptitude à décider sur vous-même.

À travers cet essai, l’auteur parle à cette jeunesse prise en étau, angoissée par un avenir incertain, menée par le chômage et la honte de pouvoir se réaliser et aider ses parents. Selon l’auteur, le but recherché par ce livre n’est rien d’autres que la lutte contre l’injustice politique, le chômage des jeunes diplômés et non diplômés, le mépris des jeunes filles, l’immigration vers le Sahara et la mort massive des jeunes dans la Méditerranée.

De son côté Mamadjibeye Nako, fondatrice de la maison d’édition Denako, souligne qu’à travers ce livre, l’auteur alerte sur la situation de la jeunesse. « À travers son ouvrage, une jeunesse solide mais un avenir incertain, Youssouph Abrass Arabi essaie de nous alerter sur la situation qui est la nôtre. On nous a fait croire que l’université était la porte du succès mais une fois finir nos études nous nous sommes vu les portes fermées ».

Youssouf Abrass Arabi est natif de la région du Batha. Il est titulaire d’une licence en Histoire obtenue à l’université de N’Djamena. Il est le fondateur de l’Association des jeunes solidaires pour un avenir meilleur du département d’Assinet (AJASMDA).