Le courage de lutter, tel est le titre du premier roman autobiographique produit par Thierry Koundi, un licencié en Géographie.

Ecrit sur plusieurs années, le premier roman de Thierry Koundi voit le jour. Le courage de lutter tel est le titre qui résume le combat que l’auteur.

Le Courage de lutter est une œuvre purement autobiographie. L’auteur y narre son enfance douloureuse entamée dans les rues de Sarh à ses années académiques difficiles passées à l’université Adam Barka d’Abéché.

Face aux difficultés, Thierry Koundi, le personnage principal, a abandonné les salles de classe. Mais avec le courage et la détermination, il est revenu à l’école, un lieu qu’il qualifie de gage d’avenir. Le succès lui sourit, il obtint son baccalauréat et s’inscrit à l’université d’Abéché. Le natif de Sarh est là encore confronté à des difficultés académiques. Admis en 2e année, il est menacé d’exclusion, faute de zéro de crédit totalisé. Il croit à une main invisible qui a scellé son sort. Il décida d’abandonner, de partir, loin de ce milieu universitaire qui regorge que des loups. Le jeune homme entreprit de demander un transfert pour l’université de N’Djamena, en plein milieu de l’année académique. Il doit lutter pour l’obtenir, car ce document, l’administration ne le délivre pas comme un papier ordinaire. Avec le courage, il introduit sa demande de transfert. Malgré les obstacles, il a gardé espoir. Et le combat a été remporté.

Le Courage de lutter est une œuvre de 134 pages structurée en huit chapitres. Editée par ACOM au Cameroun, elle est préfacée par Tohou Kokissolo, doctorant en Philosophie. L’auteur aborde dans cette œuvre deux thèmes majeurs : le courage et l’espoir. Le courage est ce qui détermine l’homme face aux épreuves de la vie et l’espoir est la dernière valeur qui meurt en l’homme, dit Thierry Koundi.

La motivation pour l’écriture, Thierry Koundi la tire de la lecture et de la radio. « Quand je fais la lecture, je prends tout le temps de lire les passages qui me sont recommandés ainsi que les citations. Et comme je suis impressionné par la lecture, j’ai jugé opportun de m’exercer dans le domaine de l’écriture. C’est ainsi que j’avais pris une option pour raconter mon histoire personnelle,  de mettre en récit à chaque étape de ma vie », explique-t-il sa motivation.

A la jeunesse, l’auteur lance cet appel : « Je demanderai à la jeunesse d’être courageux face aux difficultés. Il est vrai qu’il y a des choses qui nous arrivent de manière inattendue mais l’important c’est d’être courageux, persévérant et de garder toujours l’espoir, étant que l’avenir n’est interdit à personne. »