La cérémonie de dédicace du livre <<Noire et imposante>> de l’auteur Youssouf Allaramadji a eu lieu ce samedi 27 janvier 2024 à N’Djamena.

<< Noire et imposante >> est un recueil de poèmes de 68 pages paru aux éditions Denako consulting. L’œuvre est subdivisée en trois parties et comporte 32 poèmes écrits en vers libres.

Dans sa première partie, étiquetée ” femme source intarissable de réconfort, fondation inébranlable de l’âme”, le poète livre sa conception de la poésie, l’exaltation de la femme riche de tendresse et de richesse. Dans la deuxième partie du recueil intitulé Culture ou inculture identitaire, l’auteur aborde son amour immodéré et sa passion débordante pour le micro. Dans la dernière partie de son recueil, à travers les rimes, le poète exprime la douleur de perdre un être  cher.

“Les gens pensent que la couleur noire traduit obscurité et ce qui ne tient pas la route. Selon ma définition, la couleur noire doit représenter l’élégance et ce qui tient la route. À travers, Noire et imposante, je rends un vibrant hommage mérité à nos femmes , sœurs et épouses qui, grâce à elles, nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui. Dans mon recueil de poèmes, je rends aussi hommage aux hommes de média. Le recueil de poèmes retrace les réalités et le quotidien des Tchadiens ” souligne Youssouf Allaramadji.

Il faut noter que Youssouf Allaramadji alias le manipulateur du micro, est né le 13 décembre 1997 à N’Djamena. Il est titulaire d’une licence en Lettres modernes obtenue à l’Université de Ndjamena. Enseignant de langue et de littérature dans les établissements de place, avec “Noire et imposante”, il signe son entrée dans la lignée des auteurs et écrivains du Tchad.