“Mes écrits qui crient” est une œuvre d’un jeune tchadien, Amine Badjoury Abbanou. C’est une poésie engagée parue en octobre 2022 à la maison d’édition ACCOM (Yaoundé/Cameroun). Mes écrits qui crient est un recueil de poèmes composé de cinquante-cinq volumes et compte 98 pages.

À travers un style simple et accessible à tout lecteur, le jeune poète dénonce les tares de sa société en abordant des thématiques diverses en lien avec son pays le Tchad, berceau de l’humanité. Le favoritisme, la corruption, le chômage à outrance, l’analphabétisme, les enlèvements contre rançon, les conflits agriculteurs-éleveurs, les conflits intercommunautaires, les violences faites aux femmes sont entre autres ses principaux thèmes.

Il crie pour un changement radical dans son pays le Tchad en priorisant la poésie comme “son inspiration par conviction de voir un jour le monde basculé vers un havre de justice sociale, d’égalité, de pardon, de tolérance et de réconciliation nationale”. Ainsi, espère-t-il que sa société trouvera indéniablement et en toute liberté son chemin de Damas.

Appelant les Tchadiens à l’unité, il écrit. “Par notre diversité dorée, mettons nos premières briques de construction de notre cité, notre havre unique, notre temple lumineux pour bâtir une nation dure et solide“.

“Ô Tchad de nos valeurs ancestrales ! Ô Tchad de nos ancêtres valeureux ! Ô Tchad de nos chanteurs vertueux et talentueux ! Aux voix douces et captivantes, aux intentions claires et bienfaisantes, qui prônent l’unité dans la diversité. Tchadiens du sud au nord,Tchadiens du Centre, de l’Est et de l’Ouest, je nous appelle à l’unité sacrée.Soyons porteurs d’unité et d’un avenir radieux…….” (P65, l’unité)

Le jeune poète rêveur d’un lendemain meilleur exprime ses sentiments libres et se dit confiant envers l’avenir. “Je rêve d’un futur radieux sans trouble, Je rêve d’un lendemain meilleur, débarrassé des seigneurs de la guerre. Je rêve d’un Tchad uni et prospère, Je rêve d’un demain qui rassure, je rêve d’une concorde fraternelle qui dure, je rêve d’une unité nationale qui perdure, je rêve d’une réconciliation nationale sous une verdure;………’ (P33, je rêve…)

Amine Badjoury Abbanou est né le 15 janvier 2001 à Mao dans la province du Kanem. Il est titulaire d’une licence en Sciences du langage option communication, obtenue à l’Université de Ngaoundéré, au Cameroun. Épris des belles lettres, il fait son entrée dans le cercle des écrivains Tchadiens avec ce premier recueil de poèmes.