La cérémonie de dédicace du livre intitulé : «Le rescapé d’un naufrage» de l’auteur Abbas Drey a eu lieu ce 03 novembre à l’ONAMA.

Le livre intitulé “Le rescapé d’un naufrage” est un essai de 148 pages réparti en trois parties et paru aux éditions Accom. Selon l’auteur, c’est un récit rocambolesque et fascinant qui se déroule au Tchad. C’est l’histoire d’un jeune garçon orphelin de père dès sa naissance, qui se retrouve très tôt confronté à un monde semé d’embûches. Les ambitions et la soif de réussite pousseront ce jeune homme à quitter son village natal et sa mère pour se rendre à N’Djamena, la capitale située à une grande distance. Alors, parviendra-t-il à atteindre ses objectifs et à honorer la confiance que ses parents mais aussi tout son village ont placée en lui? Malheureusement, son aventure risque d’être tout, sauf un long fleuve tranquille.

L’auteur dans le résumé de son livre explique qu’au moment de la rédaction de ce livre, il a été captivé mais aussi inspiré par les événements qui ont jalonné l’histoire du pays et qui l’ont marqué à jamais. Qu’il a vu des personnes s’engager dans des groupes armés, des jeunes pleins de vie, d’espoir et d’ambitions partir pour ne plus jamais revenir, laissant derrière eux des mères plongées dans une tristesse abyssale. En grandissant, il as toujours vu des gens partir en masse vers les montagnes de Tibesti, Hadjer Marfaïne, Abounguilène, sans jamais revenir.

“J’ai vu des frères, des cousins et des amis proches se livrer une guerre sans merci. Je suis donc de la génération qui s’interroge sans langue de bois.Pourquoi ? À quoi tout cela nous a-t-il servi? Nous ne récoltons que des milliers voire des millions de victimes, que des veuves inconsolables et des milliers d’orphelins livrés à eux-mêmes”, s’interroge-t-il.

L’ouvrage “Le rescapé d’un naufrage” aborde plusieurs thématiques, mais la plus en vue est la guerre fratricide. En relatant ces différentes facettes, aussi les unes aussi absurdes que les autres, il est plutôt une véritable croisade contre ce fléau qui a tant ravagé notre société.

“Le rescapé d’un naufrage” a été acclamé par la critique littéraire qui a salué le style d’écriture captivant d’Abbas Drey et sa capacité à créer une connexion émotionnelle avec les lecteurs.

La cérémonie est marquée aussi par une séance de questions-réponses, où le public a pu interagir avec l’auteur.

Abbas Moussa Hassan Drey est natif de la province l’Ennedi-Est. Il est titulaire d’un Master en Linguistique et aussi en Administration des Affaires. “Le Rescapé d’un naufrage” est son premier roman.