Le livre intitulé “Les traces d’un grand patriarche autodidacte’’ des auteurs Youssouf Ahmat Tyera et Cheik Souleyman a été présenté et dédicacé le 25 août à N’Djaména.

Ce livre de 369 pages, paru aux éditions Ifrikiya, est subdivisé en trois parties.

La première, d’après le comité d’organisation de la cérémonie de présentation de cet ouvrage, présente l’homme, Yousouf Ahmat Tyera, pas seulement comme le Général de l’armée nationale tchadienne, mais aussi comme un ‘’intellectuel multidimensionnel’’. Il est présenté dans ‘’toutes ses caractéristiques, qualités et sa personnalité’’.

La deuxième partie montre le Général dans ses relations internationales. ‘’C’est un homme qui a rencontré de nombreuses personnalités. Il nous permet d’apprendre de ces personnalités. Mais également de nous préparer à les rencontrer et à tirer le meilleur d’elles pour nous, pour le pays et la postérité’’, commente le comité d’organisation.

Dans la troisième partie, il y a un recueil de poésie et des photos qui ‘’illustrent son parcours, de son enfance, aux études et à l’armée qui a forgé l’essentiel de l’homme’’.

Né en 1965 à Iriba, province du Wadi-Fira, le général Youssouf Ahmat Tyera est conseiller spécial à la Présidence de la République. Il a effectué ses études au Tchad, en Tunisie et en France. Il est docteur en sciences économiques et de gestion de l’université de Sfax en Tunisie.

Cheik Souleyman, le second co-auteur, est né en 1998 à Guereda, province du Wadi-Fira. Il est actuellement doctorant en littérature comparée à l’université de N’Djaména.