Le Général Youssouf Ahmat Tyera a mis à la consommation du public son deuxième ouvrage intitulé « Récit de voyage, un voyage dans les méandres du monde ». La cérémonie de présentation et de dédicace s’est déroulée ce samedi 9 mars à N’Djamena.

« Récit de voyage, un voyage dans les méandres du Monde », livre de 152 pages, peut être considéré comme un roman autobiographique qui raconte le vécu de l’auteur à travers ses nombreux voyages. Chaque page du livre transmet au lecteur la passion dévorante et débordante de connaitre le monde, décrit et transmet les passions, les découvertes, la vie même de l’auteur ainsi que les expériences de voyage qui ont forgé son être.

Voyager est selon lui, aller vers l’autre, découvrir comment il vit, sa culture. Voyager, dit-il, c’est aussi être libre, aller dans les labyrinthes, l’inconnu. « Une routine, une vie… Il y a presque cinquante ans déjà. Alors écolier à Iriba, nait en moi cette envie sans fin et sans satisfaction de voyager d’un bout à l’autre de ma terre natale sur le dos de dromadaires pour visiter mes parents et connaissances. Depuis cette époque-là, la curiosité de la découverte de la terre m’est arrivée, le virus du voyage m’a désormais infecté », écrit-il sur les premières lignes de ce livre.

Né à Iriba dans la province du Wadi Fira, originaire de Berdoba dans l’Ennedi Est, Youssouf Ahmat Tyera est conseiller spécial à la Présidence de la République. Médaillé du mérite militaire, chevalier du mérite civique du  Tchad, chevalier de l’Ordre national du Tchad, Grand Officier de l’Ordre et commandeur de l’Ordre national, le Général Youssouf Ahmat Tyera est diplômé de plusieurs universités en diverses disciplines et docteur en Sciences économiques et de Gestion à Sfax en Tunisie. Aussi Imam de formation, cet homme a plusieurs casquettes et dont l’histoire racontée dans ce livre peut inspirer plus d’un. Ce roman est le deuxième de l’auteur après « les traces d’un grand patriarche autodidacte ».