La 10e édition du festival international « le souffle de l’harmattan » s’est tenue du 10 au 14 octobre 2023 à N’Djamena. Plusieurs prix littéraires ont été décernés à la fin des travaux.

Depuis une décennie, le festival international “Le Souffle de l’harmattan” (FISH) se tient chaque année dans à N’Djamena et offre un rayonnement à la littérature tchadienne à travers diverses activités littéraires. Au bout de dix ans de cheminement, le FISH s’impose comme un évènement culturel majeur du Tchad et de la sous-région.

La dixième édition qui a été ouverte le 10 octobre s’est achevée ce 14 octobre 2023. Elle a vu la participation des linguistes, des artistes, des écrivains et des personnes de renommée venues de cinq pays à savoir le Sénégal, le Canada, le Cameroun, le Burkina Faso et le Mali.

Comme les neuf éditions précédentes, cette 10e édition également a été marquée par plusieurs activités notamment la séance de lecture, la présentation des livres et dédicace des auteurs, la conférence thématique; les expositions photos des éditions précédentes et de quelques personnalités de la littérature tchadienne, excursion et la remise des distinctions aux écrivains.

Pour le compte de la 10e édition, plusieurs prix ont été décernés. Le Prix de la production théologique est revenu à Dr Abel Ndjérareou; le Prix du soutien à la littérature décerné à Me Mbailassem Franklin; le Prix des Belles lettres attribué à Kouévi Gloria Rose du Burkina Faso; le Prix d’action littéraire au Général Youssouf Tyera.

Le grand prix le souffle de l’harmattan est décerné a Dr Ndongo Mbaye, invité d’honneur de cette édition venu du Sénégal; le prix de l’incitation à la littérature, à la production et accompagnement des auteurs est revenu à Patrick Clément Oyieh; le Prix du promoteur du livre africain a atterri chez Barka Tao; le Prix du mécène à Djekombé François; le Prix de l’engagement littéraire à Patrice Djikoloum; le Prix de l’écriture engagée à Jean Bruno Ceppo, le Prix de la jeune plume performante et créatrice est décerné à Sitina Abdelmadjid Hassan Haggar; le Prix de la poésie à Mahamat Acyl Dagache; le Prix du Roman au pasteur Beasnael et enfin le prix du meilleur livre et de la plume engagée au Dr Ousmane Koudangbé Houzibé.

Rendez-vous est pris pour octobre 2024 pour la 11e édition qui va se dérouler.