Célébrée le 7 novembre de chaque année, la Journée internationale de l’écrivain africain permet de délibérer sur des problèmes liés à la corporation des écrivains du continent et de faire le bilan de leurs activités pour dégager les insuffisances, afin de faire amende honorable et œuvrer ensemble pour la réalisation d’un objectif commun.

Initiée en 1991 par l’Union des écrivains africains, cette journée est née d’un désir fervent de promouvoir la diversité littéraire africaine et de briser les frontières héritées d’un passé colonial complexe. En effet, selon l’UNESCO, l’Afrique compte plus de 2 000 langues autochtones, une mosaïque linguistique qui se répercute dans la richesse de sa littérature.

Cet événement permet aux écrivains de se réunir pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés, en vue de définir des démarches pouvant redresser la pente. La Journée internationale de l’écrivain africain contribue non seulement à rendre hommage à tous les illustres Hommes de lettres du continent, mais aussi à mettre en lumière toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Outre les barrières éditoriales, les écrivains africains font face à des défis de taille, tels que le manque d’infrastructures de bibliothèques – avec seulement une bibliothèque pour 100 000 habitants dans certains pays –, et un accès limité à l’éducation, freinant la prolifération de la lecture et de l’écriture.

Malgré ces obstacles, la Journée internationale de l’écrivain africain du 7 novembre 2023 reste un phare d’espoir. Elle encourage non seulement la reconnaissance des talents existants, mais inspire également la montée en puissance d’une nouvelle génération d’écrivains africains. Elle nous invite, par-delà les océans et les déserts, à plonger dans les abysses de récits infusés d’histoires ancestrales et de réalités contemporaines.

Pour rappel, la Journée internationale de l’écrivain africain a été proposée par la Panafricaine des auteurs et décrétée par l’ONU le 7 novembre 1992. Elle est célébrée un peu partout dans le monde.