Publié le 01-07-2023

Après avoir publié son premier ouvrage “Mes écrits qui crient ” aux éditions ACCOM (Cameroun), le jeune écrivain Amine Badjoury Abbanou revient dans la sphère littéraire avec une autre production.

“Les Tumultes d’un cœur “, tel est le titre de son deuxième recueil de poèmes, paru en juin 2023 aux Éditions du Printemps (Bénin). Le recueil de poèmes compte 42 chapitres sur 80 pages.

Dans la première de couverture, on observe un univers exceptionnel animé des phénomènes divers.
L’auteur explique qu’il y a une combinaison d’éléments. D’abord, un ciel obscur en partie nuageux et un crépuscule à la mer qui rend le firmament poétique en le dessinant des merveilles. La mer est animée des vagues. La sémiologie du livre se rapporte à la splendeur d’amour. L’amour sous toutes ses formes, ses envies et ses vertus. L’amour entonné dans le cœur le laissant parler des sentiments et émotions avec douceur ou fureur. Les flots d’océan traduisent un cœur en mouvement, un cœur qui a à dire, un cœur qui murmure, un cœur qui chante, d’où “Les tumultes d’un cœur ” tire ses origines. La première de couverture est conçue en lien avec l’œuvre.

Amine aborde dans son livre l’amour, la solitude, la gloire de l’Afrique, le travail, la mort, l’espoir. Il magnifie le pays de Toumaï où selon lui “le coin merveilleux”, le Kanem, sa terre natale, dans toute sa splendeur, le Guéra par ses monts merveilleux qu’il considère comme “le berceau d’hospitalité et d’amour “, etc.

Amine Badjoury Abbanou est né le 15 janvier 2001 à Mao dans la province du Kanem. Il est titulaire d’une licence en Sciences du langage option communication, obtenue à l’Université de Ngaoundéré, au Cameroun. Épris des belles lettres, il s’est adonné à la production des œuvres littéraires lui permettant de faire son entrée dans le cercle des écrivains tchadiens.