“Après le tyran, le tyran : d’un État de désordre à un vrai Etat une question de volonté et d’engagement” est le titre du premier ouvrage d’Abakar Hakimi Terefi. La cérémonie de dédicace a eu lieu à la maison de culture Maoundoé Naïndouba de Moundou.

Cette œuvre retrace la vie politique de notre pays. Elle dénonce les mauvaises pratiques des gouvernants depuis le régime du feu Maréchal à nos jours.

L’ouvrage, édité par Collobri/Cameroun, est paru le 20 juin 2023 et compte 84 pages, divisées en 6 chapitres. Son principal sujet est la situation sociopolitique du Tchad au cours des 30 dernières années. Selon l’auteur, « cette situation découle d’une gestion chaotique à la fois du père, Deby, et de son successeur, son  fils ».

L’auteur souligne les conséquences considérables de cette gestion et appelle la jeunesse à s’unir pour inverser les rapports de force. Il affirme que seule une synergie d’action permettra de remporter cette lutte.

Abakar Ousmane Idriss affirme que Deby père a plongé le Tchad dans le coma et que son “fils” ne pourra rien apporter de positif. Au contraire, il estime que le pays reculera de 30 ans sous l’approbation des courtisans du régime, et la régression sera deux fois plus violente que celle du père.

En effet, le système de gouvernance mis en place par Déby père, hérité par Déby fils est un système enraciné et dont le but est de favoriser un seul clan, renseigne Abakar Ousmane Idriss. Et de préciser que ce système est basé sur l’injustice, l’inégalité, la discrimination, la manipulation, la tyrannie. Par ailleurs, à travers cet essai, Abakar Ousmane Idriss alias Abakar Hakimi Terfi s’attaque à la politique française qui, selon lui, constitue le mal du Tchad.

Pour tout dire, « Après le tyran, le tyran est une invite du peuple à l’unité et à la persévérance dans la lutte, « seul moyen » pour parvenir à un vrai Etat démocratique. C’est aussi un conseil à l’endroit du président de transition à se débarrasser « des griots et des laudateurs qui ont conduit son père à la mort », afin d’éviter le pire et sortir tête haute.

Abakar Ousmane Idriss est titulaire d’une Licence en Sciences politiques, Communication et Relations internationales obtenue au Bénin, ainsi que d’un Master en Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des conflits et des catastrophes de l’Université de Yaoundé II.