Les travaux de construction et de réhabilitation de la maison des arts Ngarta Tombalbaye de Sarh commencés en début septembre, de l’hôtel de Chasse, et de la Maison de la Femme lancés depuis le 05 décembre 2023 par le gouverneur sortant de la province du Moyen-Chari se poursuivent sans relâche à Sarh.

Un tour dans ces différents chantiers de construction nous a permis de constater l’évolution des travaux.

Ces trois chantiers ont absorbé et continuent d’absorber de la main d’œuvre locale.  Du lundi au samedi, très tôt le matin de nombreux jeunes hommes et femmes retenus comme manœuvres prennent d’assaut ces lieux de construction.  Mariam et Florence deux jeunes filles commerçantes qui ont ouvert leur cafétéria précisément au niveau du chantier de réhabilitation de la maison des arts Ngarta Tombalbaye témoignent en ces termes : « Dieu merci, depuis le lancement des travaux par le gouverneur, Ousman Brahim Djouma, nous avons trouvé un petit coin où nous préparons un peu de tout : haricot, spaghetti, riz avec légumes, bouillie et gâteaux que nous vendons à ceux qui travaillent dans ce chantier. Nous nous entendons très bien entre vendeuses et travailleurs.  Ce commerce nous aide à joindre les deux bouts».

De l’autre côté de l’hôtel de Chasse, Ndlinodji Martial et Brahim Abdoulaye tous deux aide-maçons saluent l’initiative de l’ex-gouverneur, Ousman Brahim Djouma, en termes de recrutement de la main d’œuvre locale.  « Franchement, Ousman Brahim Djouma est un homme de parole.  Nous disons cela pourquoi ?  Parce que, lorsqu’il parlait de la construction de cet hôtel de chasse tout en tenant compte de la main d’œuvre locale, nous étions très contents et aujourd’hui Dieu merci nous sommes recrutés. Depuis la nomination du gouverneur, Ousman Brahim Djouma comme Directeur général des douanes, nous sommes un peu inquiet. Nous nous posons des questions est-ce qu’il y aura toujours un suivi régulier sur l’avancement des travaux et sur le personnel ?  Mais comme l’administration est une continuité nous avons l’espoir que ces chantiers vont s’achever dans le temps».

Pour Ibrahim Mahamat , l’ingénieur des travaux de construction et de réhabilitation de l’hôtel de chasse, tout avance et les travaux finiront avant le délai prévu qui est de huit mois.

Du côté de la Maison de la femme, les travaux de construction avancent nettement et sont à 65 pour cent d’exécution, a précisé, l’architecte Yassine Mahamat.

L’architecte de construction et de réhabilitation de la maison des arts Ngarta Tombalbaye de Sarh, Adoum Famabou Moubenè, a dit pour sa part que les activités de construction de ce centre prendront fin dans peu de temps Dieu voulant.  De son côté avec toute son équipe, qu’ils n’ont pas de difficultés même si l’on note un retard au début des travaux.

Il faut noter que la maison des arts Ngarta Tombalbaye de Sarh comprend une grande salle de spectacle de 510 places, un café des arts, une salle multimédia de 150 places, une bibliothèque et une salle d’informatique.  Du coté de la maison de la femme, c’est une salle de plus de 300 places qui est en cours de construction. Pour l’hôtel de chasse, c’est un grand hôtel et plusieurs chambres, deux résidences et deux piscines adultes et pour enfants.