Les assises de la 10ème revue annuelle des activités du programme national d’éradication du ver de Guinée organisées par la coordination du programme nationale d’éradication du ver de Guinée ont pris fin le vendredi 03 février. C’est le secrétaire général du ministère de la santé qui a clôturé les travaux.


Deux jours durant, les participants ont abordé tous les contours liés à la bonne organisation de la surveillance épidémiologique du ver de Guinée et son éradication au Tchad. A la fin des assises, les participants ont recommandé au ministère de la Santé publique et de la Prévention de doter en matériels de prise en charge de cas suspects et ou confirmés ainsi que le traitement des eaux contaminées, renforcer la supervision formative des acteurs de terrain sur la surveillance intégrée de ver de Guinée et bien d’autres.


Sadi Moussa, représentant du centre Carter se dit très fier des efforts du Tchad dans la lutte contre le ver de Guinée. “Nous sommes fiers du progrès du Tchad dans la lutte contre cette maladie. Les responsabilités sont partagées pour débarrasser les communautés de cette maladie. Ce pendant, nous demandons au gouvernement de maintenir l’engagement d’Abou Dhabi et le centre Carter soutiendrai le Tchad jusqu’à la victoire finale”


Dr Ibrahim Djeomboro, représentant de l’Organisation mondiale de la santé, exhorte les participants sur la sensibilisation des communautés sur les symptômes de cette maladie, le renforcement de la surveillance transfrontalière et rassure de la ferme volonté de l’OMS à accompagner le Tchad.


Clôturant les assises , le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Mahamat Hamit rassure les participants que leurs doléances seront transmises à qui de droit. “Vos recommandations seront transmises et étudiées très rapidement avec une attention soutenue en vue de leur traduction en acte par les services concernés”.