Dans le cadre du projet Raise 4 Sahel Tchad, le consortium World Vision et l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad, avec l’appui du ministère de la Santé publique, organisent un atelier de formation des staffs provinciaux sur les outils de collecte des données nationales et provinciales de vaccination au Tchad. Cet événement se tient du 12 au 14 février à Koundoul.

Cet atelier vise à renforcer les capacités des professionnels de la santé travaillant dans le cadre du projet Raise 4 Sahel des différentes provinces du Tchad en matière de collecte de données relatives à la vaccination. Les participants auront l’opportunité d’apprendre à utiliser efficacement les outils de collecte de données, de comprendre l’importance de ces données pour la prise de décision en matière de santé, et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de collecte et d’analyse de données.

C’est l’occasion pour le formateur, Oumar Abdelaziz, de présenter le système Dhis2 (District Health Information System), un outil électronique de collecte, de validation, d’analyse et de diffusion de données statistiques agrégées (SIS de routine). “C’est un système flexible qui assure des multiples fonctions et fournit des résultats en temps réel. Il a fait ses preuves dans plusieurs pays plus précisément pendentif la pandémie de Covid19 en matiere de suite des cas et de personnes vaccinées afin de limiter la contamination”, explique-t-il.

Selon la chargée du programme pays de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad, Dr Judith Mogodé, la vision et les objectifs de l’Alliance GAVI sont accès sur la nouvelle stratégie qui est celle de «Ne laisser personne de côté en matière de la vaccination » et aussi pour mission de sauver des vies et de protéger la santé des personnes en augmentant l’utilisation équitable aux vaccins des enfants de 0-11 mois et améliorer la couverture vaccinale et durable.

Elle souligne que, World vision et l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad décident d’accompagner le ministère de la santé publique au Tchad à travers le projet RASE 4 Sahel pour atteindre les objectifs de GAVI qui sont: introduire et déployer les vaccins à grande échelle; renforcer les systèmes de santé afin d’améliorer l’équité d’accès aux vaccins; améliorer la pérennité des programmes de vaccination; garantir des marchés prospères pour les vaccins et produits associés en fin que tous les enfants Zéro dose et sous vaccinés au Tchad soient vaccinés.