Le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso et son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé ont appelé vendredi à Brazzaville à une transition inclusive au Tchad.
Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur attachement à l’unité et à la paix au Tchad, tout en souhaitant une transition “inclusive, pacifique et apaisée” avec l’appui de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), du G5 Sahel et des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.
M. Gnassingbé est arrivé vendredi dans la capitale congolaise. Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont abordé plusieurs sujets, notamment la coopération bilatérale et la situation en Afrique.
En matière de coopération bilatérale, ils ont estimé que le niveau des échanges économiques ne reflète pas l’étendue et la profondeur des relations politiques des deux pays, réitérant leur volonté pour établir un “véritable partenariat économique stratégique”.
S’agissant de la situation en Libye, les deux dirigeants ont apprécié les premières mesures prises par le nouvel exécutif en vue du règlement politique de la situation dans le pays. Ils ont souligné le rôle important de l’UA dans la recherche d’une solution dans ce pays à travers le comité de haut niveau que préside le président Denis Sassou N’Guesso.
A la mi-février, le chef de l’Etat togolais avait effectué une visite similaire au Congo, avant d’y retourner en avril dernier pour l’investiture de son hôte.