Ce samedi 3 février 2024, l’organisation des personnes handicapées du Tchad a organisé une conférence-débat placée sous le thème « Unis dans l’action pour l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement à l’ère de la 5eme République».

Cette conférence-débat est organisée dans le cadre de la célébration de la journée nationale des personnes handicapées édition 2024 qui se tiendra le 7 février à Doba dans le Logone oriental.

La directrice de la promotion et la réinsertion des personnes handicapées, madame Baykoubou Emma a remercié les panelistes qui ont accepté de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs perspectives uniques qui ont selon elle enrichi les débats.

Le secrétaire général de l’union des associations des personnes handicapées, Yves Beosso, paneliste et par ailleurs directeur du centre de formation professionnelle des jeunes sourds de Walia a présenté la problématique de l’insertion et de la promotion des droits des personnes en situation de handicap au Tchad, plus particulièrement des enfants et jeunes déficients auditifs.

Il a souligné l’absence de structures et de services spécialisés pour leur permettre une intégration réussie dans la société. Pour lui, l’éducation et la formation professionnelle en langue des signes sont présentées comme des solutions pour briser les barrières et permettre aux personnes handicapées de vivre dignement et d’avoir accès à l’emploi.

Il appelle à une prise en compte des droits des personnes handicapées dans les politiques gouvernementales et met en avant l’importance de l’accessibilité à la communication et à l’information ainsi que le respect et l’égalité des droits pour tous. Il conclut en appelant à l’unité pour promouvoir la langue des signes en tant que moyen d’avenir pour les personnes handicapées.