Il est ouvert ce matin, à N’Djaména, la 2eme Université des notaires tchadiens. Ces assises de deux jours regroupent les notaires du Tchad et de la sous-région et peuvent concerner les professionnels de droits dans leur ensemble. C’est une initiative de la Chambre des notaires du Tchad.

Ces assises portent sur deux thèmes d’actualité : « La technique de rédaction des actes authentiques nommés et innommés » et « le notaire face à certains aspects complexes des suretés usuelles du droit OHADA ».  Cette deuxième Université de notariat tchadien « se veut un cadre de recyclage, de formation et de remise à niveau des notaires et autres professionnels du droit qui le souhaitent, au tour des valeurs comme la rigueur, l’impartialité, la pédagogie et la discrétion », informe Me Toudjim Martial, président du comité d’organisation de ces assises.

« Compte tenu de l’importance du rôle du notaire dans la société, celui-ci doit être à jour de la législation », dit le président de la Chambre des notaires Me Djomia Germain. Et cette Université est donc l’occasion pour ces spécialistes des droits des affaires, droits des familles…de s’approprier les nouvelles législations en vigueur. « C’est une véritable opportunité pour renforcer nos compétences en vue de l’amélioration continue de nos aptitudes face aux nouveaux enjeux entrainés par les constantes mutations de notre environnement juridique », ajoute le président de la Chambre des notaires.

Si le notaire joue un rôle important dans la société, le secrétaire général du ministère de la Justice et des droits humains, Mahamat Saleh Ben Biang, représentant son ministre à cette cérémonie, rappelle que le notaire doit jouer ce rôle dans l’administration de la justice sans se jeter dans la course au lucre. « Nous ne voulons pas voir des notaires qui puissent falsifier les documents mais des notaires qui puissent gagner la confiance des citoyens », martèle-t-il.

Il faut savoir que ces assises qui vont durer deux jours regroupent les notaires des N’Djaména, ceux de l’intérieur du pays et de la sous-région.