Arrivés au terme de leur mission au Tchad, les membres de la 18e mission médicale chinoise au Tchad ont été décorés ce 30 décembre 2023. Au nom du président de la transition, le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderrahim a élevé les 14 membres de cette mission à l’ordre national de mérite du Tchad.

Dans le cadre de la coopération entre le Tchad et la Chine, des missions chinoises composées de médecins sont envoyées annuellement pour appuyer le système de santé du Tchad. C’est ainsi que cette mission qui est arrivée depuis janvier et a travaillé au sein de l’hôpital de l’amitié Tchad-Chine prend fin pour faire place à une autre. En plus de l’élévation à l’ordre national de mérite, ils ont reçu des attestations de reconnaissance « pour les services rendus à la population durant une année».

Cette équipe a, selon Dr Abdelmadjid Abderrahim, apporté un appui très remarquable dans la réforme du système de santé. Le gouvernement, dit-il, a opté pour la meilleure gouvernance du système de santé et la refondation passe impérativement par la meilleure gouvernance des ressources mises à la disposition du département. « L’objectif recherché c’est de faciliter l’accès, la disponibilité, la qualité de l’offre de soins à l’ensemble de la population. Cette équipe médicale a hautement contribué à la qualité de l’offre de santé par la formation, par les prestations de l’offre mais également dans l’organisation des services de santé », soutient Dr Abdelmadjid Abderrahim.

Il renchérit qu’un système de santé ne se décrète pas mais se construit et qu’à travers cette démarche, le Tchad est sur un chemin « irréversible » de la refondation de l’Etat. Refondation qui passe selon le ministre par la réforme en profondeur de tous les secteurs.

DR YUAN YUJUN, chef de mission, n’a pas manqué l’occasion pour exprimer leur reconnaissance à l’Etat tchadien pour cette marque de considération.