lundi 5 décembre 2022

Les meilleurs citoyens de l’année 2021 nommés par la plateforme le Tchad d’abord

Pour avoir marqué la société tchadienne par des actions anodines ou altruistes, 5 Tchadiens ont été primés meilleurs citoyens par la plateforme le Tchad d’abord ce 25 mars.

Le prix du meilleur citoyen de l’année n’est pas une compétition, plutôt un émulateur. Il consiste donc à véhiculer l’image positive du pays à travers des actions, parfois anodines, souvent altruistes mais utiles pour la société tchadienne. Il touche les artisans, les magnats en passant par les passionnés désargentés qui n’ont pas voulu mettre leurs ambitions de côté.

Cette édition 2021 s’est articulée autour de 5 catégories. Elles se veulent représentatives sur des différents domaines à savoir : sportif, artistique, ONG ou association, chef d’entreprise ou tchadiens de la diaspora.

Pour figurer sur la liste des nominés, il y a des critères à respecter. Ils sont notamment : avoir accompli en 2021 une action bénéfique à la communauté tchadienne ; avoir porté positivement le nom du Tchad ailleurs ; avoir prouvé son amour du Tchad à travers des mots ou actes altruistes. Partir sur cette base, la plateforme le Tchad d’abord a distingué cinq personnes appelées citoyens de l’année 2021.  

Catégorie sportif de l’année

Ils ont été trois a être présélectionnés. Au bout du compte, le marathonien Betoudji Valentin a remporté le prix du sportif de l’année. Cet athlète qui pratique la course à pied a marqué l’année par sa victoire aux jeux de 10 km internationaux de Vincennes en France le 5 décembre 2021.

Catégorie artiste de l’année

Le plasticien Doff, le comédien Mandargué et le cinéaste Mahamat Saleh Haroun sont arrivés en tête de liste. Le plasticien Doff est nommé meilleur artiste de l’année. Doff a marqué le domaine de l’art plastique par son invitation à travailler en résidence Fara Assouindé en Côte d’Ivoire en 2019, et son exposition lors de vernissage organisé à Marseille et à Bordeaux en France en 2021.   

Catégorie meilleur ONG ou Association de l’année

Pour avoir marqué l’année 2021 par des actions entrepreneuriales notamment Aya Boot Camp et en plus de la formation liée à la maitrise de la chaine de valeurs dans le secteur agrosylvopastorale, la promotrice Fatimé Soukar Térab a été primée meilleure.

Catégorie chef d’entreprise de l’année

Ce secteur a été marqué essentiellement par une présence masculine. Trois chefs d’entreprise notamment le promoteur de la start-up Kouran Jabo Youssouf Ali Mbodou, le directeur du centre d’apprentissage de la langue anglaise Happiness center, Abakar Bichara et enfin le leader de la société Vitre-claire  Abatcha Moustapha ont été précités.  Après l’examination du jury, le teacher Abakar Bichara est primé meilleur chef d’entreprise. Ce leader a marqué la société par la création du happiness center qui a formé, en 2021, plus de 5016 personnes dont 20% ont suivi des cours en anglais.

Catégorie Tchadien de la diaspora

Enfin, le meilleur prix de la catégorie Tchadien de la diaspora est revenu  à l’infirmière Khadidja Brahim Gabdou. Ce prix lui a été décerné à la suite de l’ouverture d’un site à Bordeaux en France et qui couvre à ce jour plusieurs néo-arrivants sur le sol français.  

Laisser un commentaire

économie

Tchad : la semaine mondiale de l’entrepreneuriat prend fin

Lancée le 29 novembre 2022, la semaine mondiale de l'entrepreneuriat 6ᵉ édition s'est refermée le samedi 3 décembre 2022 dans un hôtel de...

Culture : la 1ère édition de “DTV Music Awards” est lancée

Par un point de presse, Digital Télévision (DTV) lance la première édition de "DTV Music Awards", un moyen de booster les artistes tchadiens. Les...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1035 votes · 1036 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité