La communauté Iyal Chiningal a installé ses leaders ce 24 février 2024. Il s’agit du coordonnateur général de la communauté, le général Abderaman Moussa Diarra, et du chef de race, Abakar Abdoulaye Kamara. Ce, à travers une cérémonie qui a drainé un monde important dans un hôtel  de N’Djamena.

Dans son mot, le président du comité d’organisation, Hassan Sila Bakary, a souligné que ces derniers sont choisis pour porter les aspirations et les rêves de la communauté. Selon lui, ils ont la lourde responsabilité de représenter leurs valeurs, de défendre leurs intérêts et de promouvoir l’unité au sein des fils de la communauté.

Après la lecture de la note de nomination du Sultan de N’Djamena rural et urbain, le représentant de ce sultan a installé le coordonnateur général. Coordonnateur qui a installé à son tour le chef de race de la communauté.

Général Abderaman Moussa Diarra, coordonnateur de la communauté Iyal Chiningal

Le coordonnateur général, le général Abderaman Moussa Diarra se dit conscient de la lourde responsabilité qui les attend et dit compter sur le soutien de toute la communauté Iyal Chiningal.

Abakar Abdoulaye Kamara, chef de la communauté Iyal Chiningal

La communauté Iyal Chiningal réunit toute la descendance des tirailleurs sénégalais qui ont fait la guerre jusqu’au Tchad, qui ont épousé des femmes tchadiennes et eu avec elles des enfants. Pour les responsables de cette communauté, tous les tchadiens qui ont des arrières parents tirailleurs sénégalais sont de la communauté Iyal Chiningal.