A la veille de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle, le secrétaire d’État à l’Education nationale, Mahamat Ibet Bekla a fait une déclaration, ce 20 février, au sein du ministère à N’Djaména. Elle est placée sous le thème :”L’éducation multilingue est un pilier de l’apprentissage intergénérationnel”.

D’après le secrétaire d’Etat à l’Education nationale, ce thème met en exergue le rôle de la langue maternelle pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement de l’enseignement et de l’apprentissage intergénérationnel de qualité pour tous.

Le Tchad compte plus de 130 langues. Elles sont une richesse pour les communautés. ‘’Les langues maternelles visent à préserver et à développer notre patrimoine matériel et culturel. Elles facilitent la communication et l’apprentissage, soutiennent l’acquisition des aptitudes à la lecture, à l’écriture et au calcul allant vers l’atteinte des objectifs de développement durable’’, soutient Mahamat Ibet Bekla.

L’Etat a mis en place un mécanisme d’apprentissage de ces langues. Les résultats sont encourageants. ‘’Les effectifs des apprenants pour la dernière campagne d’alphabétisation en langues nationales s’élèvent à 155.210 dont 104.816 filles encadrés par 4132 animateurs des centres d’alphabétisation’’, informe le secrétaire d’Etat