L’Association des Lamyfortains et N’Djamenois a célébré, ce lundi, 13 novembre, dans ses locaux, le 50eme anniversaire de la ville de N’Djamena, dans une ambiance joyeuse et de souvenirs.

C’est sous le rythme des anciennes musiques congolaises que les lamyfortaines et lamyfortains ont célébré le 50eme anniversaire de la ville de N’Djamena qu’ils ont vu naître. Un moment de retrouvailles riche d’émotion mais aussi de rappel de souvenirs qui a vu la présence des personnalités du pays.

Une occasion toute indiquée pour le tout premier maire de la ville de N’Djamena, Mahamat Djarma de rappeler l’histoire de cette ville. Une histoire qui se veut politique et révolutionnaire, fait-il savoir.
C’était à l’issue d’un conseil communal sollicité par le président Ngarta Tombalbaye que plusieurs noms, parmis lesquels N’Djamena, ont été proposés mais finalement c’est ce dernier qui a été retenu comme nom de la jeune capitale en remplacement de Fort Lamy, se rappelle l’ancien maire. « Le nom N’Djamena a été accepté pour signifier une rupture totale avec la colonisation», explique Mahamat Djarma.

L’objectif qui se cachait derrière ce nom, c’était la valorisation de nos cultures au détriment de la culture occidentale.
La célébration de ce beau souvenir est marquée par le partage de gâteau et immortalisée par une photo de famille des membres de l’Association des Lamyfortains et N’Djamenois.