Les groupes des politico-militaires participants aux négociations de paix de Doha au Qatar, par un contre communiqué de presse, désavouent les signataires du communiqué annonçant la suspension de leur participation aux négociations de paix de Doha.

Par ce communiqué, le groupe de Doha précise que Choua Dazi “ne représente pas le groupe de Doha et par conséquent le signataire (Ndlr, Choua Dazi) dudit communiqué a été destitué du groupe de Doha depuis le 24 juin 2022 ne représente que “sa personne”.

Par ailleurs, souligne le communiqué du groupe de Doha signé de son président, le groupe apprécie les efforts inlassables consentis par le médiateur pour la restauration de la paix au Tchad. “Le Groupe réitère enfin son engagement à poursuivre le processus de négociation en vue de parvenir à une paix globale dons notre pays”.

Même son de cloche pour le Groupe dit de Rome. A travers un contre communiqué, les membres fondateurs de ce Groupe ont tenu à faire connaître leur position. Dans ce document, ils se désolidarisent des signataires du communiqué suspendant la participation des politico-militaires aux négociations de Doha avec le gouvernement tchadien. « Nous ne nous reconnaissons ni dans la lettre, ni dans l’esprit du communiqué du 16 courant annonçant la suspension des négociations de paix en cours à Doha », écrivent-ils.

Par ce désaveu, les membres fondateurs du Groupe de Rome disent être pour la continuité des pourparlers. « Nous rassurons l’opinion nationale et internationale que l’écrasante majorité des politico-militaires et alliés présents à Doha entendent poursuivre les négociations de paix qui aboutiront dans un avenir très proche », situent-ils dans leur contre communiqué.

Les mouvements signataires de ce contre communiqué du Goupe de Rome sont ACTUS, le FPL, l’UFCD, l’UFDD et le RAFAD.