Dans un message adressé aux différents membres des églises catholiques d’Afrique, les conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar disent s’opposer à la bénédiction des couples homosexuels, comme demandé par le Pape François.

Ces conférences rappellent que la déclaration du Pape du 18 décembre a provoqué une ‘’onde de choc, semé de confusions et troubles dans les esprits de nombreux fidèles laïcs, des personnes consacrées et même des pasteurs’’.

La position générale (chaque évêque restant libre dans son diocèse) des églises catholiques d’Afrique est de ‘’ ne pas offrir de bénédictions aux couples de même sexe’’.

L’enseignement ‘’constant’’ de l’Eglise décrit les actes homosexuels comme ‘’intrinsèquement désordonnés’’ et ‘’contraire à la loi naturelle’’. L’homosexualité est ‘’explicitement prohibée’’ et considérée comme une ‘’abomination’’.

Toutefois, l’Eglise recommande de traiter les personnes à tendance homosexuelle avec ‘’respect et dignité’’. Le clergé est encouragé à offrir un ‘’soin pastoral accueillant et soutenant’’, particulièrement aux couples en situations irrégulières.

Ce message est signé par l’archevêque métropolitain de Kinshasa et président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), le cardinal Fridolin Ambongo. Il a, selon le signataire, reçu l’accord du Pape François et du cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi.