Ce matin du 15 juin, les employés de management de PetroChad Mangara (PCM groupe Glencore) ont fait parler d’eux. Ils ont fait un sit-in devant le siège de leur employeur à N’Djamena.

Visages crispés, ces employés ne se fatiguent pas. Ils réclament leurs droits. “Nous sommes là pour nos revendications sociales. Dès l’annonce de la vente des actifs de PetroChad Mangara/Glencore à Perenco, nous employés avions réclamé une solde de tout compte“, a informé Djingar Mati, délégué du personnel.

Après des plaidoiries auprès des autorités, des rencontres avec le staff de PetroChad Mangara, rien n’a été fait. Les employés ne sont toujours pas entrés dans leurs droits. “La direction du PetroChad Mangara n’a pas voulu entendre raison. Elle n’a pas cédé à nos revendications. Elle s’est contenté de nous proposer deux mois de salaire de base comme bonus et voilà tout” explique-t-il.

“Nous réclamons nos droits. Nous avons raison pourquoi parce que PetroChad Mangara est une succursale de Glencore. Selon les textes de l’OHADA et les textes de la République du Tchad, une succursale n’a pas de personnalité juridique dès lors que la maison mère (Glencore) décide de vendre les actifs de sa succursale à une autre société, la fille qui est PetroChad Mangara disparaît également” détaille le délégué du personnel.

Djingar Mati souligne enfin que  jusqu’aujourd’hui rien n’a été fait. “Nous ne voulons que l’application de la décision du gouvernement”.