Les dirigeants africains se sont engagés à prendre des “décisions ambitieuses et fermes” pour accélérer l’industrialisation ainsi que la diversification économique et le commerce du continent.
L’Union africaine (UA) a noté dans un communiqué publié jeudi lors du sommet extraordinaire du bloc sur l’industrialisation et la diversification économique qui s’est tenu la semaine dernière au Niger que les dirigeants africains avaient réitéré leur volonté d’accélérer l’industrialisation et la diversification économique, en accordant la priorité à la santé et aux produits pharmaceutiques, à l’automobile, à la valorisation des minéraux, à l’alimentation et la nutrition, ainsi qu’aux vêtements issus des filières cotonnières, afin de réduire la dépendance extérieure du continent.
Ils ont en outre souligné la nécessité d’augmenter les investissements dans les infrastructures et l’énergie, avec le soutien des institutions financières et des partenaires, pour réduire les coûts de production et stimuler la compétitivité des économies africaines, indique le communiqué.
Les dirigeants ont décidé de développer des zones économiques spéciales et des parcs industriels durables tout en soutenant ceux qui existent déjà, ajoute le document.
Par ailleurs, afin d’assurer une industrialisation inclusive et durable, les dirigeants africains et les autres parties prenantes auront également un dialogue régulier avec le secteur privé.
Ils sont convenus d’établir, au niveau national, des programmes de liaison industrielle entre le système éducatif et le marché du travail, en vue de promouvoir la compétitivité du secteur privé par le développement des compétences générales et techniques nécessaires à l’industrialisation, en particulier dans les domaines des sciences et technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.