Dans le souci de se rendre compte de l’effectivité de la reprise des cours dans les établissements scolaires publics de la commune de Doba, dans le Logone oriental, un tour est fait  ce 09 janvier 2024.

A commencer du lycée Beraba dans le quatrième arrondissement en passant par le lycée Pascal Yoadimnadji jusqu’au lycée Bernard Dikwa Garandi via l’école officielle du centre de Doba, les cours reprennent timidement sinon à pas de caméléon. Au lycée Pascal Yoadimnadji par exemple, sur plus de 10 salles de classe, deux seulement d’entre elles, sont occupées par les enseignants et élèves tandis qu’au lycée de Beraba, un seul enseignant de philosophie trouvé dans la classe avec moins de 60 élèves.

Au lycée Bernard Dikwa Garandi et à l’école officielle du centre de Doba, le corps administratif et les enseignants répondent présents ainsi que quelques élèves mais l’ambiance est inanimée. Les proviseurs des lycées Beraba et Pascal Yoadimnadji respectivement Mbaissiel Gildas et Mahadi Hellou Chaltout justifient que la timidité dans la reprise des cours est due au départ massif des élèves pour les villages, le redéploiement de certains enseignants opéré suite au redimensionnement des établissements scolaires moyen et secondaire ainsi que le retard dans la prise de service par les enseignants affectés par le rectorat de l’académie du sud.

Même son de cloche, partout où nous sommes passé. Dans l’optique de rattraper les heures consommées par la grève, les stratégies allant dans le sens de l’organisation des cours de rattrapage dans les après-midis sont pour la plupart envisagées.

Correspondance de Tolobé Mbainaissem Dieudonné à Doba