L’axe Walia-Ngueli, dans le 9e arrondissement de N’Djaména, est paralysé. En cause, les chauffeurs de mini-bus commerciaux qui le desservent sont depuis ce matin vent debout contre notamment les tracasseries policières.

A l’entrée du pont à double voies, le stationnement est interdit.’’A chaque fois, les policiers nous arrêtent là et nous demandent de payer des amendes. A part cet endroit, où pourrait-on trouver les clients ? Qu’ils nous montrent un autre endroit’’, critique un chauffeur.

Les chauffeurs de mini-bus qui entrent et sortent de Walia sont systématiquement arrêtés et les clients sommés de descendre. ‘’Descendez, descendez, il n’y a pas de mini-bus aujourd’hui. On est fatigué des tracasseries de ces policiers et commis ‘’, fulmine un apprenti, qui vient de placer une brique sous la roue d’un mini-bus pour dissuader le chauffeur de descendre les clients.

Des chauffeurs se concertent. Il y a ceux qui se montrent souples et préfèrent le dialogue et d’autres qui sont pour la ligne dure. Les policiers placés au rond-point de Chagoua constatent impuissants les scènes.Ils se contentent de réguler la circulation.