Les avocats d’Al-Amine Adoudou dénoncent un acharnement contre leur client et exigent sa libération. C’est à travers un point de presse organisé le 20 juin à N’Djaména.

Après sa détention aux renseignements généraux, les avocats d’Al-Amine Adoudou, informent qu’il a été mis à la disposition de la police judiciaire le 15 juin.

Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de N’Djaména. Le juge d’instruction, après l’avoir inculpé, l’a ‘’confié à ses avocats que nous sommes pour une libre comparution’’, explique Me Gozzo Tourndidé.

Mais, le collectif des avocats de l’ex-ambassadeur du Tchad en Egypte dit avoir été surpris que leur client ait été recherché et repris à la suite d’un mandat d’amener signé du même procureur pour les mêmes faits. Le collectif ne précise pas les faits à lui reprochés.

Pour cette nouvelle procédure, poursuit le collectif, Al-Amine Adoudou a été placé sous mandat de dépôt et le dossier réorienté devant une autre juridiction.

Le collectif parle d’une ‘’violation’’ du code de procédure pénale ‘’puisque l’on ne peut saisir deux juridictions à la fois pour les mêmes faits’’.

Dénonçant un ‘’acharnement’’ contre leur client, les avocats exigent sa libération.

Pour rappel, l’arrestation et la détention d’Al-Amine Adoudou sont intervenues après la publication d’un audio dans lequel il a pris position dans la guerre qui a cours au Soudan.