Les acteurs locaux du département de la Kabbia, dans le Mayo-Kebbi est, ont entamé ce 26 février, à Gounou-Gayua, une formation sur le budget programme.

L’objectif de cette formation est d’outiller les participants sur l’importance du budget programme et les dispositions de la loi organique relatives aux lois de finances « afin de vous familiariser avec des innovations ayant trait à la régulation budgétaire, à la rénovation du contrôle budgétaire et d’autres principes et notions », situe le directeur de l’économie et des finances locales au ministère de l’Administration du territoire, Abakar Lawal Adji.

« Cette formation intervient après la réforme entamée par notre pays dans le domaine des finances publiques. Le budget de l’Etat jusqu’alors construit selon une logique de moyen change de paradigme et s’adosse désormais sur une logique de gestion axée sur le résultat. Le budget dit de moyen laisse place au budget dit de programme. A ce programme sont associés des objectifs précis arrêtés en fonction des finalités d’intérêt général », poursuit-il.

Ouvrant cet atelier, le préfet du département de la Kabbia, Beramgoto Germain, salue cette initiative qui permettra de renforcer les capacités des acteurs en charge de mettre en œuvre la décentralisation. « La décentralisation est considérée comme un facteur essentiel de l’enracinement de la démocratie, de la gestion participative du développement économique et social. Les modules vous permettront de vous doter de connaissances indispensables sur l’élaboration et l’exécution de vos budgets et le respect de leur délai d’exécution. Si le principe de la décentralisation veut que les collectivités autonomes bénéficient d’une autonomie administrative et financière, cette autonomie doit en revanche s’exercer dans le cadre des lois et règlements qui encadrent son fonctionnement », souligne-t-il.